Impact d’une mascotte sur votre marque

Aujourd’hui, nombre de structures et entreprises font recours à un visage auquel elles s’identifient. Ce visage peut être matérialisé par un personnage de conte de fée, un animal ou encore un homme. Le recours à une mascotte est de plus en plus fréquent. Pour quel impact sur la marque ?

Importance de la mascotte dans le milieu de l’entreprise  

Rares sont les marques aujourd’hui connues et populaires qui ne disposent pas d’une mascotte. Cette dernière réussit à créer un lien entre les consommateurs et la marque. Mais quel peut être l’impact réel de la mascotte pour la marque et comment s’en servir pour accroître sensiblement les performances de votre entreprise ?

La mascotte, un réservoir d’avantages

La mascotte est dans le vrai sens du terme le porte-parole de votre entreprise. Elle sert de pont entre clients et entreprise et permet une communication fluide entre les deux parties. Quand une entreprise prend par les canaux habituels pour s’adresser à la clientèle, cette dernière est de nature à se méfier. Lorsqu’il s’agit par contre d’une mascotte, un personnage sympathique et attachant, le message est plus vite entendu. 

La mascotte se positionne ainsi comme le porte étendard de votre marque. Elle revendique une promiscuité avec le consommateur en défendant fièrement la marque, lui sert de porte-parole sans qu’on ne l’accuse d’en faire trop. Le consommateur ne voit plus en la mascotte votre marque, mais un personnage qu’il affectionne, à travers lequel il s’identifie.

Impact d'une mascotte sur votre marque

Un impact certain sur l’enfance

Qui dit mascotte dit aussi enfance. Les bouts de choux adorent les mascottes et ont un lien particulier avec elles. Ils en sont d’ailleurs les plus amoureux au point d’en faire de vrais héros de dessins animés. Il n’est pas rare de voir les enfants vouer un culte pour certaines mascottes le temps d’un spot publicitaire ou d’un film. 

Ainsi, un enfant qui aime une mascotte et qui l’idéalise sera un adulte qui reste attaché à cette part de son enfance. Si vous êtes une marque qui officie dans le secteur des plus petits, alors les mascottes sont incontournables pour vous.

La mascotte, un gain visuel et financier

Élément visuel par excellence pour votre entreprise, la mascotte augmente votre identité visuelle. Elle offre à la clientèle de s’identifier à votre marque par son visage. Vous pouvez donc utiliser l’image de votre mascotte sur vos packagings. Le client le reconnaîtra très aisément. Il en est de même pour vos comptes sur les réseaux sociaux, vos profils ou encore vos sites web.  

Une mascotte donne du poids à votre marque. De par sa propre aura, elle peut s’éloigner parfois de votre marque, afin de vivre ses propres aventures. C’est utile aussi pour vous car cela l’éloigne de vous afin de ne pas donner l’impression d’être inféodée à votre entreprise. Elle peut même permettre à cette dernière d’avoir des aptitudes qui lui sont inaccessibles. Si votre boite est taxée d’être rigoureuse, votre mascotte peut servir à vous donner l’air cool qui vous manque. 

Vous êtes ainsi, à même de faire croître votre capital sympathie auprès de votre clientèle cible.  La mascotte avec son capital sympathie peut donc aider à booster vos ventes. Grâce aux mascottes, les entreprises peuvent aussi procéder à la création de produits dérivés. Ces derniers ont un succès franc auprès de la clientèle. Avoir une mascotte est donc un gain supplémentaire en termes de revenus. 

Si vous n’avez pas encore une mascotte pour votre marque, vous savez désormais ce qu’il vous reste à faire. Passez à l’action, définissez avec des spécialistes, les termes de référence du choix de votre mascotte en rapport avec votre secteur d’activité et allez à l’assaut des indécis.